style=

La mission du GP/DCF est:

Influencer la définition et la mise en œuvre des politiques, stratégies et actions de promotion et de défense des droits et de la citoyenneté des femmes au Mali.

La vision du GP/DCF :

Devenir d’ici 2008 un groupe crédible et de référence de la société civile capable de promouvoir et de défendre les droits des femmes au Mali.

L’offre de service du GP/DCF se situe dans les domaines suivants :

- Plaidoyer/Lobbying,

- Formation,

- Sensibilisation

- Vulgarisation du droit.

Le GP/DCF, chaque année élabore un Plan d’Action, selon lequel il produit un bilan semestriel et annuel.



Dans la réalisation des activités du Plan d’Action, le GP/DCF s’est fixé certains résultats à atteindre qui sont :

- La Recherche de financement du plan d’action :

Pour cela, le GP/DCF a pris contact avec plusieurs bailleurs notamment l’ambassade des Pays-Bas, d’Allemagne, de l’USAID, Save the children USA, Save the children UK, NDI, la Coopération Belge, ACORD, GTZ, PNUD, FNUAP, USAID, la Fondation Friedrich Ebert, le PRODEJ, DED, Ambassade du CANADA, Ambassade des USA, la SNV, le PAREHF2, DIAKONIA, Union Européenne, Banque Mondiale etc.

Comme activités menées, le GP/DCF a réalisé de 2003 à 2006 beaucoup d’activités parmi lesquelles on peut citer :

- Organisation de la Table Ronde : Le GP/DCF dans son plan d’action a prévu l’organisation d’une table ronde des bailleurs de fonds Apres s’être installé (local et équipement, coordinatrice provisoire) il s’est attelé à cette organisation pour faire connaître le GP, ses acquis, ses objectifs, ses enjeux, ses projets et amorcer des échanges pour de possibles partenariats.

Concernant le renforcement de capacités de ses membres, il a organisé des formations en:

-    Gestion axée sur les résultats

-    Réseautage,

-    Plaidoyer/Lobbying,

-    Technique d’animation

-    Communication,

-    Mobilisation de fonds

-    Formation des formateurs à la Culture de la Paix et aux Droits humains.

- Par rapport aux différents domaines d’intervention, par exemple en matière de formation : Le GP/DCF a réalisé :

-    Une formation en Education Civique, à Bamako, Koutiala, Dioila etc…
-    Une formation en Décentralisation, à Kayes, Tombouctou

-    Une formation sur les droits humains à Bamako, Koulikoro

-    Une formation en Technique de Communication

-    Une formation sur la Communication et le Plaidoyer

-    Depuis 2002 à toutes les élections municipales et législatives le GP/DCF assiste les femmes candidates.

 La Campagne d’information :

Il a mené des causeries thématiques dans les régions sur le thème « Droits des femmes et participation à la vie publique » de Kayes, Gao, et Kidal. Ces conférences ont regroupés plus de 900 femmes dans les trois régions confondues.
Dans le district de Bamako il a lieu dans les communes III, IV, et V pour former et informer les leaders des associations et groupements des femmes sur la CEDEF afin d’améliorer leur participation à la vie publique. Cette activité a regroupé à peu près 200 femmes.


La Sensibilisation :

Le GP/DCF a organisé une activité de diffusion de la CEDEF auprès des magistrats de Kati et de la Cour d’appel de Bamako sur l’application des textes et conventions ratifiés à l’égard de la femme. Cette activité a été sanctionnée par l’édition du recueil de justice dans trois régions : Ségou, Mopti et Kayes.

Concernant le Guide Juridique de la femme malienne (français Bambara), le GP/DCF a réalisé une diffusion pour les femmes leaders à Bamako.

Le GP/DCF en partenariat avec la Direction Nationale de la Promotion de la Femme (DNPF) sur financement du FNUAP, a procédé à la reproduction du document sur la CEDEF en Bambara et Peulh ainsi qu’à sa diffusion dans certaines localités telles que Kita, Bougouni, Kayes etc.

Vulgarisation du Droit :

Le GP/DCF a organisé des causeries débats dans la région de Ségou et dans huit (8) communes rurales autour du district de Bamako sur les droits des femmes. Cette activité a permis la célébration de plus de 100 mariages collectifs à Sirakoro-Meguetana et la délivrance de près de 200 jugements supplétifs d’acte de naissance à Samè.

Pour la célébration de la journée internationale de la femme (08 mars), le GP/DCF organise chaque année des activités de vulgarisation du droit dans les lycées et communes du district de Bamako.
En 2006, pour la commémoration du 08 mars, le GP/DCF, a poursuivi son activité d’information et de sensibilisation dans certains établissements scolaires et communes du district de Bamako, sur les Droits Humains en général et ceux des femmes en particulier. L’activité a regroupé plusieurs jeunes du lycée et beaucoup de femmes dans les communes.

Le GP/DCF célèbre chaque année le 31 juillet (Journée Panafricaine de la femme) en vulgarisant le droit surtout les Droits Economiques Sociaux Culturels.

Le 25 novembre, date anniversaire de la CEDEF, le GP/DCF a organisé des journées sur la citoyenneté à Bamako et Mopti.

Plaidoyer/Lobbying : le GP/DCF est impliqué dans le plaidoyer quant à l’aboutissement de l’adoption du projet de code des personnes et de la famille. Il fait des démarches auprès du Ministère de l’Education pour l’orientation des filles qui ont le DEF à partir de 18 ans.

Le GP/DCF fait parti d’un cadre pour le plaidoyer qui a soutenu la charte des partis et qui œuvre pour l’adoption de la loi électorale comportant un système de quota.

Le GP/DCF fait des prises de position par rapport à certains fait significatifs :

• Déclaration dans les journaux et à l’ORTM dénonçant l’insécurité et le banditisme dans le district de Bamako et suite aux dégâts occasionnés par le match de football entre le Mali et le Togo.

• Déclaration dans la presse écrite et à trois radios privées du district de Bamako suite à l’émeute des élèves gendarmes et policiers.

• Déclaration de félicitation à la Télévision et dans certains journaux de la presse écrite, suite à la nomination de deux femmes nommées respectivement aux postes de Présidente de la Cour Suprême et de Procureur près le Tribunal de la Commune V.

DOCUMENTATION DU GP/DCF.

• L’ACDI/CECI dans le cadre de son désengagement du projet DCF a rendu les documents relatifs aux droits de la femme au GP/DCF. Il a , à travers ses membres enrichit cette documentation.

• Avec l’appui du CECI,  le GP/DCF a confectionné un document sur la Capitalisation en Education à la vie civique et à la citoyenneté.

• Sur financement du Fonds GED, il a élaboré un document suite au projet « Famille Judiciaire » sur le Recueil de décisions de justice dans trois juridictions il s’agit de (Kayes, Ségou, Mopti).

• Sur financement de l’Ambassade des U.S.A du projet « EXCISION », le GP/DCF produit un document de formation et sensibilisation sur la protection des femmes et des filles contre les violences physiques.

Le GP/DCF ayant comme mission d’influencer les politiques et programmes participe à beaucoup de séminaires ateliers, organisés par les départements. Nous pouvons citer entre autres :

Participation aux rencontres avec le MPFEF pour l’élaboration de la programmation de la journée panafricaine des femmes (31 juillet),

Participation du GP/DCF à la première rencontre de réflexion organisée par le MDRERI sur le processus de réforme de l’Etat récemment mis en chantier.

Participation à l’atelier de validation de « La politique et le plan d’action en faveur de l’abandon de la pratique de l’excision » dans le cadre du programme national de lutte contre l’excision du MPFEF.

Participation à l’atelier de validation de l’état des lieux du système de l’état civil malien organisé par le MATCL.

Participation aux différentes rencontres au MATCL pour la prochaine campagne sur la citoyenneté.

Participation d’un membre du GP/DCF à l’évaluation de Beijing + 10 à ses frais (ACDI/CECI).

• Au niveau de la Société Civile, le GP/DCF a eu des rencontres avec plusieurs réseaux et mène quelques activités en partenariat avec d’autres.



Adresse

E-mail:
gpdcf@cefib.com

Téléphone, Fax:
223 222 67 27

BP. 2814

Adresse:
Dravéla-Bolibana, Avenue Cheick Zayed, Porte 103

bahis siteleri orospu cocugu serkan bahis siteleri bahis siteleri bahis siteleri bahis siteleri bahis siteleri bahis siteleri bahis siteleri bahis siteleri bahis siteleri bahis siteleri bahis siteleri bahis siteleri bahis siteleri bahis siteleri bahis siteleri bahis siteleri bahis siteleri bahis siteleri bahis siteleri bahis siteleri bahis siteleri